Photo portait

Je suis fane de photos macro, mais pas que, j’aime aussi photographier ma ville, prendre des photos d’animaux, …  Il est important, quand on fait de la photographie, de ne pas se cantonner à un univers et de toucher à tout pour gagner en technique et en maîtrise. Composition, ouverture, vitesse de déclenchement, gestion de la lumière, … Tous ces éléments sont indispensables à la réussite d’une belle photo. Bien maîtrisé ils peuvent faire la différence !

Dans cet article, je vais m’intéresser à la photo portrait. Certains diront de cette discipline, qu’elle fait partie des styles les plus faciles, les plus accessibles. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette analyse.

La photo portrait en studio

En studio il est « facile » de réaliser de jolis portraits de modèles habitués à l’objectif. Il y a peu de paramètres à prendre en compte : la lumière et l’expression du modèle. Une fois la lumière réglée, elle sera à peu près stable pour la totalité de lé séance, il ne reste donc qu’à jouer avec l’objectif, les expressions et les spécificités du modèle.

Si vous n’êtes pas équipés comme des pros, mais que vous disposez d’un flash cobra, vous pouvez tout à fait réaliser un studio chez-vous. Réflecteurs et autres diffuseur vous aideront à mieux gérer la lumière pour un modèle parfaitement exposé.

Si vous n’avez pas de flash cobra, organisé votre séance photo portrait par une journée claire. Aux heures les plus claires du jour, profitez de la lumière d’une fenêtre et tendez une tenture blanche face à cette fenêtre. Ce fond blanc vous servira de réflecteur !

 

La photo portrait en extérieur

En extérieur ou dans les moments de la vie, il est plus difficile de réaliser de jolies photos portait. Les portraits en situation réelle sont bien plus souvent ratés, mais les réussis sont encore plus beau que les portraits studio.

Dans ces situations, il est important de maîtriser l’environnement du portrait : le gugus qui n’a rien à faire là, la voiture, le poteau, le panneau, le vilain verre,… tant d’éléments qui feront de votre plus belle photo portrait une photo ratée. Cet environnement parait anodin, mais il fait partie des principaux facteurs de la réussite de votre photo portrait.

Un flash cobra vous sera d’une aide précieuse dans la réalisation de votre portrait, même en extérieure, et même avec la plus parfaite des lumière. Il vous permettra d’alléger, vois de supprimer les ombres disgracieuses qui pourraient venir gâcher l’expression de votre modèle et par extension votre superbe portrait.

 

Galerie photo portrait

Voici une sélection des photos portraits réalisées :

no images were found

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>